Aller au contenu principal
Fermer

Wendel : un pas dans la gestion pour compte de tiers
information fournie par Le Revenu 18/10/2023 à 08:05

Le titre reste baissier depuis le début de l'année, mais les perspectives sont là. (© Wendel)

Le titre reste baissier depuis le début de l'année, mais les perspectives sont là. (© Wendel)

Le holding de la famille Wendel va prendre le contrôle de la société de gestion IK Partners. L'opération lui permettra de se développer dans la gestion pour compte de tiers, une activité très complémentaire de son métier historique de capital-investissement. Le titre Wendel progresse à l'annonce de l'opération (+1,3% en fin de matinée). Mais il reste baissier depuis le début de l'année, souffrant de la remontée des taux.

Son actualité. Le holding de la famille Wendel est entré en négociations exclusives en vue d'acquérir 51% de la société de gestion européenne IK Partners, pour 383 millions d'euros.

Ce montant, qui sera payé en deux temps, inclut 20% des parts de plus-value de cession des futurs fonds d'IK Partners. La finalisation de cette transaction est attendue au premier semestre 2024.

Le solde du capital d'IK Partners (49%) sera acquis par Wendel dans le cadre de transactions complémentaires, qui se dérouleront entre 2029 et 2032, et payable en partie en actions Wendel.

Fondé en 1989, IK Partners gère 11,8 milliards d'euros d'actifs privés pour le compte d'investisseurs tiers. La société s'est spécialisée dans le non coté, en se concentrant sur le segment des entreprises européennes de taille intermédiaire.

D'ici à 2024, les activités d'IK Partners devraient générer environ 150 millions d'euros de frais de gestion et 60 millions de revenus avant impôts.

Notre analyse

Cette opération correspond à la nouvelle stratégie de Wendel, consistant à se développer dans la gestion pour compte de tiers, qui génère des revenus réguliers (frais de gestion, commissions de performance...), alors que l'activité historique de capital-investissement est beaucoup plus cyclique.

Des sociétés financières comme Eurazeo et Tikehau ont fait le même choix

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

81,1500 EUR Euronext Paris +0,37%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 18/10/2023 à 08:05:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:13 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur automobile, secteur pétrolier, Kodiak Sciences, précisions sur Pfizer, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:07 

    Les recherches ont repris mardi à Trévoux, dans l'Ain, pour retrouver une "personne manquante" au lendemain de l'explosion, d'origine encore indéterminée, qui a tué deux enfants en bas âge et fait une dizaine de blessés. "Il y a une personne qui manque à l'appel, ... Lire la suite

  • ( AFP / ASTRID VELLGUTH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 13:06 

    Après les Etats-Unis, TotalEnergies signe un deuxième contrat avec Google pour fournir de l'électricité renouvelable d'origine solaire à un centre de données, cette fois en Malaisie, pour un volume total d'un TWh sur 21 ans, a annoncé mardi l'énergéticien français. ... Lire la suite

  • Un boucher manipule des morceaux de porc sur un étal de marché à Madrid
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:04 

    par Daphne Zhang et Ella Cao et Lewis Jackson La Chine a drastiquement réduit mardi les droits de douane sur les importations de porc depuis l'Union européenne (UE) après une enquête de 18 mois considérée comme une réponse aux droits de douane imposés par le bloc ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...